Biography

Amethyste est un groupe de Métal originaire des environs de Boulogne-sur-Mer crée en 1993 par Patrick et Grégory Lebecq. Influencés par les grands noms du Métal au sens large du terme, Greg et Pat décident alors de former leur propre groupe épaulés par Christophe Leuregans au chant et la basse, et Steeve Coppin  aux fûts, du départ ils s’orientent vers un style plutôt Death aux couleurs Thrash, en explorant même, des chemins atmosphériques. Une première démo 8 titres voit le jour en 1995 « live in anguish », chroniquée dans un des premiers numéro du magazine Metallian, le groupe se voit alors contacter par un label  portugais « indépendant Records » pour participer à une compilation local « high radiation vol 3 » , y figurera alors un titre tiré de leurs démo 1996 enregistré au studio Bucéphale à Arras .

En 1997 le groupe intègre un nouveau bassiste, Vincent Feutry. Greg prend alors le chant et la guitare, le style d’Amethyste se veut alors plus Death, plus technique, et  plus mature musicalement. Des thèmes chers aux groupes sont introduits dans  les textes par le nouveau bassiste tel les problèmes environnementaux qui n’auront eu de cesse de s’amplifier depuis… deux titres évocateurs « Artificial gangrene » et  « the last flames » sont Enregistrés au Studio du bras d’Or à Boulogne sur mer en 1997 et figurerons sur la compilation locale  « Intramurock vol 4 »

Le groupe se sépare de son batteur courant 1998 et reste inactif pendant  plus d’un an cherchant un potentiel remplaçant. Deux Ex Morphisem (groupe de Black Death boulonnais) Alex Bedu et Farid bouggera  occuperont respectivement la place de batteur et de chanteur jusqu’en 2001. Le groupe étendra alors son chant d’action jusque dans le Nord et la Somme. Amethyste enregistrera aussi une demo 5 titres « Visceral manifestation of hate »avec cette formation.

 

Depuis 2001 le line up est stable, Amethyste se compose de :

 

Patrick Lebecq : Lead guitar

Gregory Lebecq   : Lead guitar & vocals

Xavier Leporcher : bass

Mathieu Desaint   : Drum

 

 

Depuis 3 ans et avec la stabilisation du line up, le groupe participe de manière active à la promotion du Death Metal Boulonnais et ce, de part  l’enregistrement  d’une démo en 2003 au studio Z factory à paris qui marque l’avancée du groupe vers un Death plus brutal et plus lourd, mais également par sa production sur scène au sein de concerts et de festivals ( killer-fest de  Chaulnes et dernièrement à Lille st-Andrée avec notamment le groupe Scarve).

Le groupe vient d’achever sa dernière démo 2004 auto produite « thrown off balance »

 

 

Demo 8 titres 1995 « live in anguish »

demo 5 titres 1996 « Blossom of life »

 

High radiation 1997

 

Intramurock 97

 

 

Visceral manifastation of Hate. 2001

Live. 2001

 

Compil dark millennium 2003

 

CDPromo 2003.

 

Split Tape "Obsure Infinity"

NIHILISTIC HOLOCAUST

With "Carmina". "Atrophy" et "Darklord".

thrown off balance 2004